Hameau des Baux, Le Paradou

Situé dans un cadre exceptionnel, au pied du Parc Naturel des Alpilles, entre Avignon et Arles, Le Hameau des Baux est un écrin de cinq hectares de nature préservée. Véritable village constitué de petits mazets, c’est un lieu unique qui propose à ses visiteurs une lecture inédite des codes traditionnels du luxe et qui permet de se ressourcer dans un cadre où authenticité et tradition provençale se mêlent au confort du XXIe siècle. Une adresse confidentielle pour un séjour unique, un lieu d’expériences à vivre.


Crédits photos ©Hameau des Baux

Hameau des Baux
Membre Hôtels & Préférence
Chemin de Bourgeac – 13520 Le Paradou
+33 (0)4 48 70 00 23
www.hameaudesbaux.com

Crédits photos ©Hameau des Baux, Tous droits réservés

Situé à une heure des plages de Marseille et de la Camargue, quinze minutes de la ville artistique d’Arles et cinq minutes du mythique village des Baux de Provence, le Hameau des Baux est un lieu de vie niché au cœur d’un domaine de 5 hectares planté d’oliviers. Un écrin qui comprend 21 suites et chambres et un authentique mas provençal indépendant de 500 m².

Crédits photos ©Hameau des Baux

Vieilles pierres, poutres ancestrales et tuiles d’époque, chaque matériau contribue à donner un caractère authentique au lieu. Le Hameau des Baux comprend 20 chambres et suites spacieuses (entre 35 et 65 m²), la plupart disposant d’une terrasse privative.

Réparties sur le domaine entre la Bastide, la Grange, et plusieurs Mazets indépendants, chacune est unique et porte un nom qui évoque son propre univers.

Situé au milieu des oliviers, sous les platanes, la plaine à perte de vue, un mas privatisable de 500 m² pouvant accueillir 14 personnes. Il dispose de six chambres, avec chacune une salle de bain privative.

Le Mas comprend notamment une cuisine ouverte, spacieuse et conviviale, un salon et une salle à manger d’extérieur et son immense terrasse surplombant les champs d’oliviers, un Home cinéma, une salle de gym, une piscine, un pool house, ainsi qu’un studio indépendant côté piscine. Une gouvernante est présente six heures par jour pour le service du petit-déjeuner et l’entretien quotidien.  

Toujours désireux de soutenir la création française, le Hameau a donné carte blanche à la Maison Baluchon – Paris Chaumont, maison française de maroquinerie d’art, pour décorer la Calade, chambre intimiste qui s’ouvre sur la piscine et l’oliveraie.  

Crédits photos ©Hameau des Baux

Restauration
Originaire de Provence, la cheffe Julie Chaix a démarré son apprentissage culinaire dans les cuisines de la Maison PIC* où elle a appris le goût de l’excellence, le respect du produit et la passion de la cuisine. Puis elle a intégré de grandes maisons : Le Louis XV, Le Grill, La Bastide de Moustiers auprès de son mentor Alain Ducasse. Julie a par la suite voulu enrichir sa cuisine et sa créativité en rejoignant le Bistrot Benoit à New York, avant de revenir dans sa région pour reprendre la direction des cuisines du Hameau des Baux.

Bistronomie : Entre les maraichers bio de St Rémy, les agneaux de Sisteron ou les pêcheurs de Camargue, la cheffe a identifié les meilleurs producteurs locaux, et fait son marché chaque jour pour proposer une carte fraîche et audacieuse. Au gré de vos envies, découvrez la cuisine de Julie, sur les terrasses entre ombre et soleil à l’abri des platanes, ou dans les espaces intérieurs climatisés.

La Petite Guinguette : Au cœur de la place centrale du Hameau, sous les platanes et à côté de la fontaine, c’est la convivialité méditerranéenne qui domine, que ce soit à l’heure du déjeuner, de l’apéritif en fin de journée ou pour dîner. Des Tapas espagnols aux Mezze libanais, le chef vous prépare le meilleur de la Méditerranée à partager tout au long de la journée, en écoutant l’ambiance sonore de l’artiste Samuel Boutruche.

Le Bar : De Marseille à Arles, le chef barman est parti à la recherche des distillateurs régionaux, pour vous proposer une mixologie revisitant les classiques en les enrichissant avec le goût du soleil & des herbes locales.

Espace Bien-être

Crédits photos ©Hameau des Baux

L’hôtel dispose d’une piscine, d’une salle de fitness et comprend des services bien-être proposés par des coachs sportifs et des experts en ostéopathie, yoga, stretching, naturopathie, énergétique chinoise, art-thérapie, réflexologie plantaire ou encore massages, soins du visage, soins esthétiques…  

Activités
-Les Alpilles en cabriolet vintage : Comment mieux apprécier la beauté des paysages, la douceur de l’air, et les senteurs de la Provence qu’à bord d’un cabriolet vintage ? Réservez l’un des cabriolets mythiques pour parcourir la route du Destet jusqu’à Eygalières ou rouler jusqu’en Camargue.
-Location de vélos électriques : Partez en VTT électrique le long du canal des Alpilles qui borde l’hôtel pour être encore plus près de la nature, faites une pause sur la place principale de Maussane, ou montez jusqu’au Château des Baux sur l’un des parcours vélo.

Arts
Le Hameau des Baux est un lieu incontournable pour les amateurs de déco. Imaginé par l’agence E&E Esprit XXe, l’aménagement intérieur invente un décor résolument contemporain où pièces de la seconde moitié du XXe siècle et nouvelles créations se répondent. Plus de 300 meubles et luminaires des années 50 aux années 90 ont été dénichés par l’ensemblière et antiquaire Emmanuelle Vidal. Monolithe Edition fait son entrée au Hameau. La Maison d’édition présente les créations des designers Julie Pfligersdorffer, Pierre Fourquié, Pierre Dubourg. Luminaires, tables basses, bibliothèques et serre-livres rentrent en résonance avec les pièces iconiques de Pierre Guariche, Charles & Ray Eames ou encore Paul Kjaerholm.

Le Hameau propose un concept unique : l’ensemble que constitue cette collection est entièrement à vendre. Si vous avez un coup de cœur pour l’une de ces pièces, vous pourrez l’acheter et repartir avec. La décoration se renouvelle ainsi en permanence et avec elle, la promesse d’un lieu à redécouvrir chaque année.

Galerie d’art, le Hameau des Baux organise chaque année des expositions-ventes. Depuis son ouverture, de nombreux artistes peintres, photographes, céramistes, sculpteurs ont été accueillis, parfois sous forme de résidence comme avec l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles.

Articles recommandés