Alila Fort Bishangarh, Inde

Perché sur une colline de granit avec une vue spectaculaire du Rajasthan. à 45 minutes de Jaipur,  s’élève Fort Bishangarh, une forteresse vieille de 230 ans. Ce luxueux boutique hôtel vient d’ouvrir ses portes après sept années d’une incroyable rénovation.


Alila Fort Bishangarh
Off NH-8 at Manoharpur
Bishangarh Village, Jaipur,
Bishangarh, Rajasthan 303103, Inde
www.alilahotels.com/fortbishangarh

Crédits photos ©Alila Group

Alila est le premier groupe hôtelier international à ouvrir un hôtel dans les collines d’Aravalli, entre Delhi et Jaipur. Fort Bishangarh est considéré comme l’un des seuls forts guerriers de ce type à avoir été revisité avec grand soin en un boutique-hôtel historique unique en son genre.

Il a une allure imposante, fièrement perché sur une colline de granit avec une vue spectaculaire à 360 degrés sur les paysages du Rajasthan, entourés de collines et parsemés de havelis (petits palais secrets), villages et temples. A ses pieds, s’étale un petit village ajoutant au charme rural.

Cet imposant édifice est fortifié avec des murs en pierre de deux mètres d’épaisseur et des tourelles avec des fenêtres en arches festonnées et des jaalis (écrans de pierre sculptés) très travaillés – un exemple parfait de l’architecture Gharana de Jaipur influencée par les Moghols et les Britanniques.

L’utilisation de matériaux traditionnels dans un style contemporain est le concept de base du nouveau design du fort. La recherche pour la restauration de cet ancien fort guerrier a inspirée la création d’un boutique-hôtel permettant à ses clients d’apprécier la beauté des collines Aravalli, l’une des plus vieilles chaînes de montagnes du monde. Le projet est né d’un amour pour ce bâtiment historique et pour le paysage environnant, avec un objectif de développement durable comme engagement de base.

Le socle sur lequel repose le fort n’est pas seulement sa fondation, mais aussi un élément architectural unique qui nous rappelle à jamais notre véritable héritage.

Confluence vivante du moderne et du traditionnel, l’architecture du Fort combine magnifiquement les équipements et les influences du design contemporain avec le charme des arches classiques, des jaalis, des remparts et des tours. En entrant, la structure imposante du fort laisse place à un monde différent à l’intérieur. Des cours et des balcons bien ouverts mènent à des chambres magnifiques, luxueusement aménagées avec tout le confort moderne. Et si vous vous promenez, chaque coin et recoin révèle une charmante surprise et évoque un sentiment primordial d’occasion.

Toutes les pièces résidentielles et les espaces publics se trouvent au sein du fort. Les chambres ont été créées en renforçant les structures existantes et en ajoutant des cloisons et des baies vitrées offrant des vues panoramiques.  

Le Fort se compose d’une haute structure centrale et d’un podium plus bas, tous situés au sein du bâtiment d’origine. Un bloc de chambres a été construit à partir du salon central, au coeur de la structure principale existant dans le fort d’origine, où le Roi et les nobles résidaient. L’autre bloc de chambres est logé dans la structure de niveau inférieur voisine où les soldats résidaient.

Chacune des 59 suites royales (avec cinq styles différents) a été conçue sur mesure afin de profiter au maximum de la vue imprenable offerte depuis les grandes fenêtres ouvrant sur l’extérieur, permettant ainsi de bénéficier de 22 configurations différentes. Les chambres disposent de tout le confort moderne, avec des salles de bains spacieuses, des baignoires à pieds et de grandes banquettes ou lits de repos permettant de contempler inlassablement la vue. 

Restauration & Ambiance
Les clients ont le choix entre différents restaurants et bars :
Amarsar est un restaurant intérieur de spécialités du Rajasthan. Le Laal Maas, dont les origines remontent au Xe siècle, a été créé pour le roi de Mewar, qui exigeait un plat suffisamment audacieux pour convenir au palais d’un véritable guerrier. Aujourd’hui, nous recréons cette légende avec une ferveur presque rituelle en suivant les méthodes traditionnelles. L’authenticité du goût de notre Laal Maas provient de ses ingrédients locaux historiques tels que les piments rouges Mathania qui sont principalement responsables de la saveur unique de cette merveille du Mewari.
Nazara est un restaurant extérieur installé sur la terrasse offrant un panorama spectaculaire.
Madhuveni est le bar de l’hôtel, avec une tourelle réservée aux cigares et cognac.
Le Kachhawa Lounge sert champagne, café, thé chaï aux épices et gâteaux.
La bibliothèque, située au milieu de vieux piliers de marbre est l’endroit où les “Expériences Alila” commencent.

Espace bien-être
Le Spa Alila, sculpté au coeur des rochers de granit, est situé dans le donjon au sein du fort principal.
Il comprend une piscine, un centre de fitness, un centre de soins Spa Alila.

Activités
Les activités de plein air ont toujours fait partie intégrante du patrimoine et du mode de vie des Rajasthanais. Et même aujourd’hui, la véritable expérience de Bishangarh ne serait pas complète sans les frissons que procurent les activités spectaculaires comme le vol en montgolfière qui vous offre une vue à couper le souffle sur le fort et le paysage magnifique qui l’entoure.

Histoire & Culture
Depuis sa création, ces portes majestueuses du fort ont constitué la première ligne de défense. Lorsque les nuages de la guerre tonnaient et que les ennemis s’abattaient sur Bishangarh, la porte de 2,5 mètres d’épaisseur, presque impossible à escalader, arrêtait facilement les flèches, les canons, les éléphants et autres. Les fenêtres carrées de la salle de garde au-dessus de la porte abritaient des guerriers bien cachés, qui étaient en position parfaite pour la contre-attaque tout en observant leur adversaire et le terrain pour déceler toute surprise – la combinaison parfaite de force et de stratégie pour vaincre les ennemis du fort.

Le fort guerrier est entouré de ruines qui rappellent l’histoire que les environs recèlent. Cette ruine, perchée au pied du fort, est sculptée d’arcs Tudor inspirés de l’époque moghole.

La cuisson traditionnelle des chulhas est un art, qui prend des heures pour un seul cuisinier et qui est maîtrisé par les villageois de Bishangarh, qui le pratiquent depuis des siècles. Pendant la cuisson, les ingrédients contenus dans les ustensiles subissent une cuisson lente qui emprisonne les saveurs. La fumée du bois qui brûle aide à éloigner les insectes et à remonter le moral tout en influençant le processus de cuisson en ajoutant une texture fumée et terreuse. Au final, vous dégustez et découvrez des délices locaux fabriqués à partir d’ingrédients d’origine locale.

Le tissage de tapis est une expression artistique courante au Rajasthan. L’Alila Fort Bishangarh ouvre un centre d’expérience en collaboration avec Jaipur Rugs, où les clients peuvent assister à la renaissance du tissage et du nouage à la main traditionnels des tapis et des daris.

Articles recommandés