Ecolodge Nihiwatu Sumba Resort, Indonésie

Nihiwatu est un écolodge de luxe situé sur l’île de Sumba, à une heure de Bali. Construit sur une magnifique baie au-dessus d’une longue plage de sable fin, l’accès s’effectue par un vol direct depuis Bali, puis par la route à travers la végétation luxuriante jusqu’au Resort.


Nihiwatu Sumba Resort, Indonésie
Hoba Wawi, Wanokaka, West Sumba Regency, East Nusa Tenggara, Indonésie

Le Nihiwatu, est un écolodge de luxe situé sur la côte sud-ouest de l’île de Sumba, dans une propriété de 438 hectares de forêt tropicale et de rizières. Le Nihi surplombe une plage paradisiaque immense et sauvage le long de laquelle viennent mourir de puissantes vagues. Ces dernières font le bonheur des surfeurs mais aussi des habitants qui viennent se baigner avec leurs chevaux directement devant l’hôtel. 

A cela s’ajoutent votre immersion complète au cœur du jardin d’Eden qu’est Sumba et les rencontres avec les communautés locales, aux coutumes ancestrales encore très vivaces. Et c’est là que réside la force du Nihiwatu : offrir une expérience très exclusive “des premiers matins du Monde”, tout en préservant les trésors de l’île et son mode de vie. Nous avons l’habitude des lieux extraordinaires, mais Sumba a quelque chose de vraiment spécial.

Essayez donc le réveil “made in Sumba” qui consiste en une marche matinale féerique entre rizières et villages hors du temps. Puis vous êtes conduit sur une plage secrète où un savoureux petit déjeuner vous aura été spécialement préparé avec une première baignade. Enfin vous êtes accompagné jusqu’à une terrasse ombragée à flanc de falaise pour une séance de massage, bercé par l’écho des vagues et les caresses de la brise du large.

L’architecture de l’hôtel est un modèle en matière d’intégration dans l’environnement en même temps qu’elle offre un extraordinaire raffinement. Inspirée de la culture et de l’artisanat des habitants de Sumba ainsi que de la forme de leurs maisons traditionnelles, les villas et les parties communes se dissimulent dans la palmeraie et le long d’une falaise, tout en étant sublimées par un magnifique jardin tropical, qui apporte intimité, fraicheur naturelle et une explosion de couleurs.

Le Nihiwatu compte une trentaine de suites et villas pour accueillir des couples et des familles. Toutes ont leur propre piscine et sont bâties avec des matériaux de l’île et décorées de manière unique, tirant pleinement partie des roches et arbres autour desquelles elles s’agencent, pour offrir une expérience unique : on s’y sent chez soi tout en étant dépaysé. Mention spéciale pour la villa << Momole >> qui offre une robinsonnade chic parfaitement calibrée pour les familles avec enfants.

Vous trouverez sur place 3 restaurants. Le Ombak ouvert du matin au soir, un restaurant de plage, ainsi qu’un restaurant japonais ouvert le soir seulement.

Pour ce qui est des activités, elles ont toutes un aspect << magique >> grâce à l’extraordinaire travail de préservation de la fondation Nihiwatu, en concertation avec les communautés locales. Vous allez surfer ? Commencez par farter votre planche sur la plage à côté des chevaux et des buffles ! Vous voulez monter à cheval et vous baigner avec votre monture ? Très bien, mais initiez-vous avant à la Pasola (galoper tout en manipulant une lance). Vous souhaitez assister à des cérémonies ancestrales ? Ce sera un sacrifice rituel animalier.

Pour résumer l’expérience Nihiwatu et Sumba, c’est le coup de cœur absolu d’Immanent Travel qui correspond le mieux à notre définition de l’hôtellerie de luxe : saisir l’essence même du lieu et de sa culture, la sublimer et la transmettre tout en conservant sa pureté. Soyez prévenu, une part de vous restera à jamais sur place.

Texte de présentation : Immanent Travel  https://immanenttravel.fr/

Articles recommandés